Sélectionner une page

Or d’Usage s’est donné rendez-vous avec le Collectif des Idées Vertes au Bistrot le Paradis à Couëron. Trois membres fondateurs de ce collectif Juliette, Camille et Mathieu étaient présents pour un temps d’échanges avec un membre d’Or d’Usage, Géraldine, en cette fin de mois de septembre. 

Tu en salives déjà ! Alors, nous te proposons au menu du jour :

En apéro, nous avons fait connaissance autour d’un café ;

En hors-d’œuvre, nous avons échangé sur la création & la composition du collectif, les thématiques abordées ;

Au plat du jour, les Idées Vertes te font part de leur action locale phare ;

En dessert, le collectif émet leur boîte à souhait qui serait de … ?

Et la cerise sur le gâteau ? C’est que nous avons pu mesurer la pertinence goûtue de mutualiser à l’avenir nos forces respectives dans un esprit d’entraide. 

Mais qui se cachent derrière les Idées Vertes ?

À la source, Juliette a animé un groupe sur Facebook autour du zéro déchet suite à la rencontre d’Anaïs, gérante au P’tit Poids, d’Aurélie et de Rosalia. Puis, Camille l’a rejoint en éditant le flyer du premier pique-nique zéro déchet. Ainsi de suite, d’autres compagnons les ont rejoints, Mathieu, Fred, Laure, Laurent et Madeleine. Lauréats du Faisons éclore vos projets – Appel à initiatives citoyennes en 2018, le groupe des Idées Vertes s’est ainsi constitué pour le 1er festival zéro déchet à Couëron. C’est bien après cet événement, que le groupe devient une association.

Tu t’en rappelles peut-être ? Le succès a été retentissant car plus de 1 500 personnes sont venues à la salle de l’Estuaire. Trois ans plus tard, Juliette, Camille et Mathieu n’en reviennent toujours pas… Sans oublier que tout ceci a pu avoir lieu grâce aux soutiens financier, humain et logistique de la mairie de Couëron, de Nantes Métropole et de simples citoyens ! 

En clair, c’est avant tout un bon cru de personnes qui partagent leurs pratiques de consommation durable telles que le zéro déchet, le végétarisme, ou encore le tout-à-vélo. À leur niveau, ils sont tous lancés sur un chemin éco-responsable et tous joyeux de se retrouver ensemble pour travailler tout en mangeant de bons petits plats maison ! 

Pour quelles idées verdissantes ?

Le collectif souhaite un mode de vie plus durable en échangeant sur les pratiques éco-responsables ; par la sensibilisation aux éco-gestes dans la vie quotidienne ; en agissant au niveau local ; par la déculpabilisation tout en gardant un esprit positif. 

KEZAKO – L’action local phare ?

Tu attends avec impatience de pouvoir savourer l’action locale phare des Idées Vertes qui est le Festival où tu te régaleras d’initiatives et de bonnes idées. Tu y entres gratuitement (et le collectif y tient à cette accessibilité gratuite et pour tous …) pour y découvrir leurs différentes saveurs au goût d’ateliers ; de films ; de mini-conférences ; de concerts ; du pique-nique zéro déchet ; d’un coin dédié pour les enfants ; de stands tenus par des acteurs locaux, abordant la thématique de l’alimentation et le bien-être.  

Comme tu le sais peut-être, ce festival était prévu pour le 26 septembre 2021. Il a été reporté à une date ultérieure. Tiens-toi prêt pour t’y rendre entre amis et/ou en famille !

La boîte à souhait ?

Si-si, le collectif des Idées Vertes a une boîte à souhait bien garnie, il aimerait :

– Le renouvellement du festival une fois tous les 2 ans ;

– Le marché bio local autour du zéro déchet ;

– Un vide-dressing suivant le rythme des saisons ;

– Le développement d’une communication numériquement bienveillante ;

Alors, si toi aussi tu te sens l’âme d’un acteur du changement dans ta ville, tu es le bienvenu au Collectif des Idées Vertes. 

Or d’Usage répondra pour sûr présent à ces prochaines opérations de sensibilisation : La Bourse de 2nde Main, le marché zéro déchet, le festival… Ce sera une bonne occasion de s’entraider et de s’enrichir ! 

Découvre le site du collectif

Partage autour de toi