Sélectionner une page

Faire son paillage soi-même grâce à la tonte de sa pelouse c’est économique, écologique, et très nourrissant pour son jardin.

Lors de l’entretien de sa pelouse, que faire de la tonte ? La majorité des gens la dépose dans leur déchetterie. Pendant le confinement suite au covid, j’ai changé de regard sur ce “déchet” et je lui ai trouvé plein d’avantages. J’ai décidé de tester la méthode dont on m’avait parlé, transformer mes tontes en foin. Je garde mes tontes de pelouse pour l’utiliser en paillage dans mon jardin et ça fonctionne!

Rodolphe a bien voulu me prêter sa tondeuse hélicoidale, lui aussi à réduit la fréquence à laquelle il tond la pelouse, il s’adapte aux conditions climatiques.

Du coup, j’ai d’abord tondu et réparti la tonte sur une partie de la pelouse coupée, NON PIÉTINÉE PAR MES ENFANTS en faisant une petite épaisseur (1 ou 2 cm). Je l’ai laissé sécher, et comme il faisait beau, je l’ai retournée avec un râteau dès que la partie visible était sèche (2 à 3h). Jai répété l’opération 2-3 fois. Une fois bien sec, ça m’a donné du foin que j’ai réparti un peu partout dans le jardin: dans les massifs de fleurs, dans le potager, au pied des arbres.

Le paillage protège le sol, conserve la terre au frais en gardant l’humidité. En plus en se dégradant, il nourrit le sol. Cette matière est une richesse: Que des avantages 😉

En récapitulatif

  • Tonte la pelouse lors d’une belle journée
  • Etaler la tonte par petites couches de 1 à 2 cm afin qu’elle sèche
  • Remuer la tonte 2 à 3 fois dans la semaine
  • Quand elle est sèche, tu as ton foin

Je ne tonds pas l’ensemble de mon espace en herbe

J’ai réduis ma fréquence de tonte à environ 1 fois par mois et je ne tonds plus sur l’ensemble de mon espace en herbe. Cela m’a permis d’y gagner sur de nombreux points: 

  • Cela favorise et maximise la biodiversité de ton jardin (insectes, jardin, …) qui est sérieusement mise à mal par les temps qui courent !
  • Tu gagnes du temps puisque tu réduis ton espace de tonte. Alors pourquoi ne pas consacrer ce temps précieux à la lecture ! Le récent livre sur l’agro-écologie de Robert Elger est très apprenant (Agroécologie – Guide pour bien débuter au jardin de Robert Elger – 2018). Tu y découvriras des techniques simples et efficaces pour faire basculer ton jardin en espace de nature, attractif pour la faune et la flore et dynamisant pour les productions végétales  alimentaires et esthétiques !
  • Tu découvriras (redécouvriras) les fleurs et autres plantes qui poussent spontanément dans ton jardins comme le bouillon blanc, les renoncules ! Parfait pour petits et grands contemplateurs de la nature!

 Aujourd’hui 1/3 des espèces d’insectes sont menacées d’extinction

Pour aller plus loin sur la disparition des insectes voici l’article de France info clique ici

Partage autour de toi