Sélectionner une page

Tu te demandes comment maximiser le réemploi et la réutilisation des objets ? Et bien il existe des actions très simples à mettre en œuvre dans ton quartier, ou dans ta rue, et cela passe par de la solidarité et de la communication ! En avril dernier, Rodolphe a décidé d’aider ses voisins à trouver une solution de valorisation pour le mobilier et les objets d’une maison dont il souhaitait se séparer suite au décès de leur proche propriétaire du bien. Ils lui ont expliqué que si dans les semaines à venir ils ne trouvaient pas de solution, le mobilier partirait à la benne ! 

Hors de question pour lui de ne pas trouver une solution. Il a commencé par les orienter vers la recyclerie de Savenay, malheureusement avec le confinement lié à la pandémie de Covid, celle-ci ne pouvait pas effectuer un vide maison. Il a alors tenté une autre solution, puisque ce n’est pas dans les habitudes de ses voisins d’aller sur les réseaux sociaux pour trouver des solutions, il s’en est chargé à leur place.

Avec leur accord, Rodolphe est allé prendre quelques photos de leur mobilier et les a importées sur les sites facebook : « Donnons à Couëron«  et « Les ventes de Couëron« . Résultat : 3 lits ont rapidement trouvé preneur ainsi que plusieurs autres meubles. Puis par la suite le reste du mobilier (commode, buffet, vaisselle, et objets en tout genre) ont rapidement trouvé preneur. Mes voisins étaient très satisfaits et ont pu libérer la maison de son mobilier dans les temps.

Sébastien a également pris l’initiative d’aider son voisin en récupérant les objets dont il souhaite se séparer et en les transportant dans une recyclerie des environs. Un soulagement pour son voisin qui sait désormais que ses objets sont où seront réutilisés.

Le lien social au cœur de la solution 

Une des solutions réside dans la mise en relation et la régénération du lien social par le don. Comme le disait Alain Caillé, célèbre sociologue auteur du livre « La révolution du don » (Seuil 2014), le don est « un moment positif, qui n’a de sens que parce qu’il aurait pu ne pas exister ».

Vous avez très certainement chez vous des objets de votre quotidien inutilisés, du mobilier, des livres, de la vaisselle, des outils de jardinage… Bref une multitude d’objets que vous n’utilisez pas ou plus et que d’autres personnes aimeraient utiliser. Bien souvent ces objets restent chez vous parce que vous ne pensez pas à vous en séparer, ou vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Vous pouvez aussi prendre le temps de prendre quelques photos et en un clic vous l’envoyez sur un des nombreux sites existants de dons ou de vente en ligne. C’est une des solutions envisageables évidemment ! 

Mais avez-vous seulement pensez à vos voisins ? Peut-être n’ont-ils pas la possibilité ou n’ont-ils tout simplement pas le « déclic du clic » sur internet ! Et bien osez aller leur en parler, à l’occasion d’une discussion dites-leur qu’il est possible d’agir pour le recyclage et la réutilisation de ces objets. Ils feront un double geste positif : pour la planète et pour un ou une autre personne. Vous pouvez aussi leur dire que l’association Or d’Usage peut s’occuper de cette médiation, de la mise en relation pour que l’offre rencontre la demande.

A bon entendeur !

Pourquoi le confinement a contribué à isoler certaines personnes  ?

Selon une étude des Petits frères des pauvres, en 2020 pendant ces longues semaines de confinement, les personnes âgées se sont senties seules très régulièrement : 32 % des Français de 60 ans et plus ont ressenti de la solitude tous les jours ou souvent, soit 5,7 millions de personnes. 13 % ont ressenti cette solitude de façon régulière. « Le manque de contact humain est devenu très lourd. J’avais l’impression de vivre seule sur cette terre. Je n’aurais pas pensé en souffrir autant. J’ai besoin de contact humain. », témoigne Angèle, 67 ans.

De manière générale le confinement a accentué la solitude de la population, pour briser cela il est nécessaire de reconnecter socialement les personnes. Faire du recyclage une passerelle pour la solidarité est une des clés d’action pour agir et sortir la population de la solitude.

Partage autour de toi